Home › Forums › Support and Help › Quelle différence entre sophrologue, sophrothérapeute et hypnothérapeute ?
- This topic is empty.
-
AuthorPosts
-
simplykitsuneGuestBonjour à tous, je me pose une question un peu confuse depuis que je m’intéresse au bien-être. Je vois souvent les termes sophrologue, sophrothérapeute et hypnothérapeute utilisés presque comme si c’était la même chose, mais j’imagine qu’il y a des différences réelles. Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer simplement, peut-être avec des exemples concrets de séance ?
llamarceGuestOui je comprends totalement la confusion, je me suis posé la même question au début. De mon expérience (j’ai testé les deux approches dans des périodes différentes), la différence se sent surtout dans le cadre et l’objectif de la séance. Le sophrologue travaille surtout sur la respiration, la détente corporelle, la visualisation positive, c’est assez “éducatif” et on apprend des exercices qu’on peut refaire seul au quotidien. Le sophrothérapeute, lui, est souvent plus dans un accompagnement émotionnel ou psychologique un peu plus profond, ça reste doux mais on va parfois plus loin dans le vécu personnel. L’hypnothérapeute utilise plutôt l’état modifié de conscience, l’hypnose, avec une approche plus directe sur certains blocages ou comportements.
Après, dans la pratique, ça dépend énormément de la personne et de sa formation, donc les frontières ne sont pas toujours nettes. J’avais trouvé une explication assez claire sur les parcours de formation et les approches sur ce site-là : https://efds-sophrologiefr.com/ — ça aide à comprendre comment ces métiers sont structurés et en quoi les pratiques peuvent se recouper ou se différencier selon les écoles.
-
AuthorPosts